Aborder l'industrie automobile autrement que par son angle économique et social traditionnel est rare. Car il s'agit d'un secteur de pointe. Pourtant, nous proposons ici, un reportage différent, portant sur un dinosaure de l'industrie automobile : Zastava. Fleuron de l'industrie lourde yougoslave, la marque produit toujours en Serbie, à Kragujevac, des armes et quelques automobiles. Sinistré, le secteur automobile de l'État était à vendre.
En cause. L'obsolescence de l'usine et des produits. En 2008, Fiat a pris une participation majoritaire dans Zastava et prévoit d'y investir à court terme 700 millions d'euros. Ainsi, la fabrication de la "Yugo", petite voiture née en 1979, sur une plateforme technique de Fiat 127 de 1972, vient de s'achever, laissant une usine vide et désemparée. La plus ancienne voiture encore fabriquée en Europe, était aussi la moins chère (4000 euros).
Nous avons effectué un reportage dans l'usine pou la dernière semaine de fabrication d'une voiture symbole de la Yougoslavie, dont les images sont exclusives. Nous voyagerons ainsi, au plus près de chaînes de fabrication d'un autre âge, à la recherche d'une époque révolue, comme l'on avance dans un musée. Un musée pourtant vivant, où l'ouvrier aura une place de choix par ses témoignages et son travail, au cœur de la plus difficile des transitions économiques.
François-Xavier Delisse.